Description
Alfredo Currado de la maison Vietti fut l’un des grands pionniers du Barolo. Dès 1961, il fut le premier à vinifier un Barolo issu d’un cru unique – une idée novatrice, imitée par de nombreux producteurs, qui a contribué de manière décisive au prestige actuel de l’appellation.
Aujourd’hui encore, Vietti perpétue cette approche et a élargi son éventail de crus. En parallèle, la maison reste fidèle à une tradition plus ancienne?: celle d’assembler un Barolo à partir de plusieurs parcelles réparties sur différentes communes. Cette pratique permettait non seulement de réduire les risques liés aux intempéries, mais aussi de réunir les caractéristiques complémentaires de divers terroirs.
Le Barolo Vietti est issu d’une vingtaine de parcelles situées dans 9 des 11 communes de l’appellation. Il en résulte un vin d’une grande richesse aromatique, porté par une vinification d’une précision remarquable – pur, élégant, et d’une profondeur fascinante.
se marie
Fromage doux, Ragoût de veau / Rôti, Volaille
À propos du producteur
Vietti
Pendant quatre générations, la famille Vietti a produit ses propres vins à Castiglione Falletto. En 1961, Alfredo Currado-Vietti a été l'un des premiers à vinifier des raisins par terroir, et ce exclusivement à partir de sa propre production. Jusqu'en 2017, l'exploitation a été dirigée par son fils Luca. Ensuite, la famille Vietti s'est retirée, suivie par l'investisseur américain Kyle Krause. Est resté le collaborateur de longue date et assistant de Luca Currado, Eugenio Palungo, qui est responsable de la continuité de la cave.
Le Vignoble
Luca Currado e Mario Cordero
Italie, Piemonte
1873