L'Olio Selezione Caratello

La conservation de l’huile d’olive de valeur

La spécification de la durée de conservation / date de péremption a récemment été laissée à la discrétion du producteur ou de l'embouteilleur. C'est bon pour la plupart des huiles, car récoltées à partir d'olives trop mûres, cueillies sur le sol pour économiser de l'argent et traitées à l'aide d'anciens moulins à huile, elles rancissent souvent avant même d'atteindre les étagères. L'indication d'une date de péremption peut faire croire que le produit est inconditionnellement bon jusqu'à cette date. Les tests produits prouvent année après année que ce n'est pas le cas.

Les huiles d'olive de haute qualité contiennent 10 à 20 fois plus de polyphénols (voir Qualité) que les huiles bon marché mentionnées - et sont donc l'un des rares aliments qui peuvent facilement survivre à une longue période de stockage sans conservateurs artificiels. Oubliez donc la date de péremption. Faites plutôt attention à :

1. l'année de récolte

Au frais et à l'abri de la lumière, la haute qualité de l'huile dure facilement cinq ans. Le millésime devrait toujours être indiqué sur les huiles de producteurs.

Les huiles d'olive de haute qualité ont une très longue durée de vie. Vous pouvez facilement ajouter 3 à 4 ans aux dates d'expiration que nous indiquons. Cependant les huiles ne s'améliorent pas avec le stockage, mais elles restent en parfait état - si elles sont stockées correctement.

2. la déclaration des polyphénols et l'indice de peroxyde

la déclaration des polyphénols et l'indice de peroxyde, que vous trouverez sur la contre-étiquette des huiles de haute qualité

est bonne:

  • Polyphénols supérieurs à 200 mg/kg
  • Indice de peroxyde inférieur à 10 meq/O2/kg