Sommaire des régions

L’Italie a autant de visages différents qu’il y a de raisons d’aimer l’Italie. De plus, l’Italie existe en tant qu’État moderne sous le drapeau tricolore depuis seulement 1861. Mais il y a deux caractéristiques qui définissent vraiment l’Italie: 

1. les habitants parlent la même langue

2. on y cultive des vignes partout

À part cela, presque tout est très différent d’une région à l’autre, même la langue a ses dialectes locaux, et il existe environ 600 cépages répartis sur tout le territoire, dont environ 545 sont agréés pour la production du vin. Si l’on ajoute à cela les réglementations régionales qui encadrent la culture de la vigne, la vinification et bien d’autres choses encore, cela devient assez compliqué. Sans compter que certains Italiens font preuve d'individualisme et s'opposent aux règles concernant la viticulture et la production de vin, ce qui contribue encore plus au chaos

Mais c’est justement ce qui rend les vins italiens fascinants: une vie entière ne suffit pas pour connaître la culture viticole italienne et déguster l’ensemble de ses vins. 

Caratello reflète un pan de cet univers bigarré et varié, et y met un peu d’ordre. Lisez nos principes à ce sujet. Nous sommes un filtre qui fonctionne selon des critères clairs: nous travaillons avec de petites à très petites exploitations viticoles qui produisent des vins magnifiques et travaillent avec des méthodes durables.