Caratello – Les vins italiens
Deal des Tages

Sommaire des régions

Veneto

La région de la Vénétie se situe au nord-est de l’Italie et avoisine quatre autres régions : la Frioul-Vénétie Julienne côté est, le Trentin-Tyrol du Sud et la Lombardie à l’ouest ainsi que l’Emilia-Romagna au sud. Du point de vue géographique, la Vénétie est la région viticole la plus variée de l’Italie. D’une part, un tiers est couvert par des chaînes de montagnes, et d’autre part, la région dispose dans la plaine centrale de vastes champs de riz et d’une large bande littorale. Dans la zone alpine se trouvent les Dolomites avec son plus haut sommet le Marmolata (3343 m d’altitude). Les Préalpes vénitiennes se caractérisent par un vaste paysage de collines (Colli Euganei, Colli Berici, Colli Asolani et la région du Montello), et la plaine du Pô par de nombreux cours d’eau (le Pô, l’Adige, le Brenta, le Piave, le Sile, la Livenza). Sur la côte Est se trouve le plus grand lac italien, le lac de Garde. De multiples lagunes s’étendent le long des 150 kilomètres de la côte adriatique. Plus de 50 pour-cent de la région sont plats, un tiers est montagneux et le reste est vallonné.

La Vénétie dispose par conséquent d’un large éventail de différents styles de vins produits sur une surface viticole de 75 000 hectares.

Après la Sicile et les Pouilles, c’est la troisième plus grande région viticole. Pas loin d’un quart de cette surface produit des vins de qualité, libellés du statut DOC. Les quelques rares vins du littoral sont en général sans intérêt. Les collines de l’arrière-pays donnent avant tout du vin blanc. L’Amarone cultivé dans la région du Valpolicella est considéré comme l’un des trois plus grands vins rouges de l’Italie à côté du Barolo et du Brunello.

Les principaux cépages blancs sont le Garganega (Soave), le Glera (Prosecco) et le Tai (Breganze). Parmi les cépages rouges, le Corvina et le Corvinone (Valpolicella), le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc (Venegazzù) sont hautement appréciés. A de nombreux endroits, la vigne est encore plantée selon l’ancien système de pergola, redevenu attractif avec le réchauffement climatique du fait que le feuillage protège mieux le raisin de l’ensoleillement direct. 

Deux tiers des vins de la Vénétie sont issus des alentours de la ville de Vérone, où l’on trouve en tout six zones DOC vers le lac de Garde. Dans les années 1970, les vins de Vénétie ont atteint une popularité mondiale, si bien qu’aux Etats-Unis, le Soave a détrôné le Chianti en tête des vins DOC les plus vendus. Aujourd’hui, la tendance est à l’Amarone, la spécialité produite à partir de raisins partiellement séchés, et le Prosecco qui fait partie des vins mousseux les plus appréciés.

Ce paysage viticole riche en diversité avait déjà été exploité par les Etrusques, puis plus tard par les Romains. Ces derniers appréciaient l’antique Vinum raeticum cité par Pline l’Ancien (23–79) qui était pour ainsi dire un précurseur des actuels Recioto.

Scroll to top - Caratello Weine - les vins italiens Navigation