Caratello – Les vins italiens
Deal des Tages

Sommaire des régions

Umbria

L’Ombrie produit près de 2 pour cent du vin italien sur une surface viticole de quelque 13'000 hectares. Les vignes sont plantées sur des sols d’argile et de sable souvent riches en calcaire. Les cépages  rouges Sagrantino, Sangiovese, Ciliegiolo, Canaiolo Nero et Montepulciano dominent ainsi que les cépages blancs Grechetto, Trebbiano Toscano et Verdello. Le vin le plus célèbre est sans nul doute l’Orvieto blanc produit depuis de nombreux siècles. Il représente une grande part de la production DOC globale.

La région bien végétalisée de l’Ombrie, sans accès direct à la mer, fait frontière avec la Toscane, le Latium et les Marches. Elle se caractérise par de longues crêtes de montagnes alternées de pâturages et de terres agricoles, de bassins et de vallées, ainsi que par la longue chaîne des Apennins de l’Ombrie de l’Est.

L’altitude moyenne de l’Ombrie dépasse les mille mètres, et le chef-lieu est Pérouse (Perugia).

La région ressemble à la Toscane qui lui fait frontière du côté ouest. Là aussi, le climat se distingue par des mois d’hiver pluvieux et froids. Les étés sont bien ensoleillés et grâce au vent, pas trop chauds.

Les vins rouges vinifiés à partir du cépage indigène Sagrantino, puissants et d'une grande longévité portent le label DOCG. Le Montefalco Rosso qui provient de la ville au sommet d'une colline du même nom est aussi connu. Il est le plus souvent vinifié à partir du cépage Sangiovese.

Scroll to top - Caratello Weine - les vins italiens Navigation