Caratello – Les vins italiens
Deal des Tages

Sommaire des régions

Sardegna

La Sardaigne est la deuxième plus grande île de la Méditerranée après la Sicile. Plus de quatre cinquièmes de l'île sont constitués de montagnes et de haut-plateaux. Le vin est produit en particulier dans la plaine vallonnée de Campidano entre Cagliari et Oristano et dans la plaine proche d'Alghero. Le vignoble constitue un peu plus de 29’000 hectares. Le Nord un peu plus froid produit principalement des vins blancs frais, fruités, tandis que la partie tempérée au sud et à l'ouest de l'île offre de bonnes conditions pour les vins rouges et blancs, et pour les vins de desserts.

Les deux tiers de la production sont des vins rouges et un tiers, des vins blancs. Les cépages blancs importants sont le Nuragus, le Vermentino, le Malvasia Sardegna et le Nasco. Parmi les cépages rouges les plus importants on trouve le Cannonau (Grenache), le Monica, le Carignano, le Bovale et le Girò.

La Sardaigne cultive aussi de plus en plus des variétés internationales comme le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Syrah pour les vinifier en cuvées. Les vignes sont plantées avant tout dans les plaines, et sont toujours cultivées selon la forme traditionnelle appelée « Alberello » (gobelet). La production est largement dominée par les caves coopératives. Environ un cinquième de la production est attribuée aux dénominations DOCG et DOC.

Scroll to top - Caratello Weine - les vins italiens Navigation