Caratello – Les vins italiens
Deal des Tages

Sommaire des régions

Piemonte

La région du Piémont dont la capitale est Turin se trouve à l’extrême Nord-Ouest de l’Italie. Par rapport à sa surface viticole, le Piémont se place avec ses 44 000 hectares au 6e rang en Italie. Pour ce qui concerne sa renommée, il se place en tête avec la Toscane. Il Piemonte (issu du latin «ad pedem montium», au pied des montagnes) joue un rôle important à de nombreux égards.

La région repose sur une longue tradition viticole. L’arc alpin au nord-ouest et les Apennins influencent le climat qui favorise la viticulture dans pratiquement toutes les parties de cette région. Contrairement par exemple à la Toscane, les propriétés viticoles au Piémont sont morcelées en petites parcelles. Le vin a toujours été inclus dans l’économie mixte traditionnelle, même si autrefois il était rare de trouver des domaines qui disposaient des fonds suffisants et de la taille nécessaire qui leur auraient permis d’exploiter d’une manière rentable leur propre pressoir. Ils étaient contraints de vendre leurs récoltes à des caves. La dynamique de ces dernières décennies avec des recettes en forte croissance pour des vins de qualité a permis de faire pencher la balance en faveur de petites exploitations viticoles. Les forces du Piémont actuel sont la diversité des structures d’exploitation et des types de vins.

80 pour-cent des quelque 300 millions de litres se répartissent en 16 catégories DOCG et 42 DOC – une part qu’aucune autre région de l’Italie ne surpasse. Plus de trois quarts de la production sont des vins rouges. Ce sont notamment les Barolo et les Barbaresco issus du cépage Nebbiolo qui font la réputation mondiale de cette région viticole. Ils sont considérés comme de particulièrement haute qualité et de longue conservation – les meilleurs d’entre eux atteignent des prix record sur le marché international. Leur essor remonte aux années 1980. A cette époque, de nombreux domaines ont connu un changement de génération. Les jeunes bien formés se sont mis à appliquer de nouvelles méthodes dans la vigne et à la cave, ce qui a eu pour conséquence de modifier le style de leurs vins. De temps en temps, les esprits s’échauffaient entre traditionalistes et modernistes. La cause principale de ces tensions était l’élevage en barriques au lieu des grands fûts de chêne. Aujourd’hui chacun reste libre de choisir sa méthode préférée.

En termes de quantités, dans aucune autre région on ne produit autant de vin mousseux. C’est ici que le vermouth a été inventé, et c’est là aussi qu’il est en grande partie produit. Environ 60 pour-cent de tous les vins sont exportés.

Les régions viticoles importantes sont l’Asti, le Gavi, le Ghemme, le Roero, et les meilleurs emplacements pour la qualité sont les collines du Monferrato et des Langhe vers Alba. Le cépage rouge le plus répandu est le Barbera qui représente près de 50 pour-cent de la surface viticole. D’autres variétés importantes sont le Bonarda, le Brachetto, le Dolcetto, le Freisa, le Grignolino et le Nebbiolo. Dans les blancs, les cépages qui dominent sont l’Arneis, le Cortese, l’Erbaluce et le Moscato Bianco. Ils sont essentiellement vinifiés en mono-cépage.

La cuisine piémontaise particulièrement diversifiée offre bien plus que son incomparable truffe. Elle est influencée autant par la France que par l’Italie, des Alpes à la Méditerranée. Le vaste choix de vins locaux originaux permet toujours de trouver le complément gustatif idéal.

Scroll to top - Caratello Weine - les vins italiens Navigation