Caratello Weine - les vins italiens
Deal des Tages

La qualité dans l'huile d'olive se mesure !

L'huile d'olive existe dans des tas de qualités: le sol et les plantes, l'entretien des arbres, la manière de récolter les fruits sont tout aussi importants que le traitement. Tout comme pour le vin, les travaux peuvent être faits avec soin, beaucoup de compétence professionnelle et de gros efforts – ou bien d'une manière rationnelle et économique. Cette constatation explique les énormes différences de prix, mais surtout de qualité, avec leurs conséquences pour la santé, le goût et les utilisations possibles.


Plus sûres que des notes, des points et des descriptions lyriques, l'huile d'olive exige des données analytiques qui éclairent sur le professionnalisme et le soin de sa production et révèlent tout sur la valeur de l'huile.



Chaque huile d'olive pourvue du label de garantie "L’Olio secondo Veronelli" s'accompagne d'une analyse détaillée.

Notez les valeurs principales:


Polyphénols*:

Plus la valeur est élevée, plus l'huile est relevée/épicée et amère – donc précieuse. La valeur ne devrait pas être inférieure à 200mg/kg.

  • Les polyphénols déterminent essentiellement l'impression gustative. Teneur en polyphénols de 200-300 mg/l = relevée, 300-400 mg/l = corsée et légèrement amère, plus de 400 mg/l = épicée et amère.

Le signe de garantie Olorio - L’Olio secondo Veronelli

Depuis des millénaires, l' huile d' olive est un symbole de richesse, de paix et d' espoir. Souvent, lorsque quelque chose de précieux n' est disponible que dans une mesure limitée, on essaie par tous les moyens d' en obtenir davantage. Nous lisons/entendons/voyons souvent que même l' huile d' olive coûteuse est diluée avec de l' huile de graines (noisettes, soja, tournesol) et de l' huile lampante raffinée, que les oliviers ne se trouvent pas en Italie, mais en Crête ou en Tunisie, que l' « extravergine » n' est vierge que dans une faible mesure.

Luigi Veronelli, le journaliste certainement le plus connu d' Italie dans le domaine oenologique a entrepris ce que l' État aurait déjà dû entreprendre depuis longtemps pour protéger tous les cultivateurs honnêtes : il a créé le signe de garantie « LOlio secondo Veronelli » en collaboration avec le centre de recherche agricole Agrobios Metapontum.

Scroll to top - Caratello Weine - les vins italiens Navigation