La Cantina di Santadi est l’une des coopératives vinicoles les plus prospères, si ce n’est la plus prospère d’Italie. Elle le doit à une sommité parmi les œnologues italiens: Giacomo Tachis (1933 à 2016), qui s’était donné pour mission de remettre le monde du vin italien sur la bonne voie. Il a planifié et construit certains des plus célèbres domaines, planté et entretenu des vignes. Il produit de nombreux vins parmi les plus recherchés aujourd’hui, car ce sont de véritables chefs-d’œuvre à maturité. Son travail lui a valu le surnom très amical de «Mescolavin» (mélangeur de vin). Pour la Cantina di Santadi, il considérait son travail plus comme un service amical qu’autre chose.
La Cantina avance maintenant inlassablement sur la voie réussite, même sans M. Tachis. Sa plus récente création est le ROCCALMAR Carignano del Sulcis RISERVA 2017 DOC.
Le ROCCALMAR est cultivé dans le paysage presque intact du sud de la Sardaigne, sur des vignobles qui s’étendent des douces collines jusqu’à la mer. Les sols sableux ont empêché l’invasion du phylloxéra, de sorte que les ceps du Carignano peuvent devenir très vieux et qu’ils sont encore plantés sans être greffées.
Le ROCCALMAR est composé à 90% de Carignano, le cépage le plus résistant à la chaleur et à la sécheresse, qui est quasiment planté au niveau de la mer. Les 10% restants sont constitués de Merlot, dont le ROCCALMAR tire son délicieux fondant.
Le vin jeune est élevé en barriques. Ce n’est qu’au bout de deux ans qu’est effectuée la mise en bouteille et, après six mois supplémentaires, le vin à pleine maturité est expédié.
Commentaires