Caratello – Les vins italiens
Deal des Tages

Sommaire des régions

Toscana San Gimignano

Toscana San Gimignano

La petite cité de San Gimignano perchée sur une colline avec ses tours imposantes est l’un des endroits les plus visités de la Toscane. La ville est située dans la province de Sienne. Le centre historique fait partie depuis 1990 du patrimoine culturel de l’UNESCO. Au Moyen Âge, les familles aisées se faisaient une fierté de construire des tours plus élevées les uns que les autres. Des 72 tours familiales d’autrefois il n’en subsiste aujourd’hui que 15. La « Torre Grossa » avec ses 54 mètres de haut est la plus grande. L’importance de cette petite ville est étroitement liée à la Via Francigena (la route des Francs). Non seulement elle conduisait les pèlerins à Rome, mais elle servait également aux commerçants de voie de communication pour assurer le transport de leurs marchandises.

San Gimignano est avant tout connu pour son vin blanc, produit sur une surface de 770 hectares. 100 hectares supplémentaires environ sont affectés à la production de vin rouge. Les vignes se situent à des altitudes comprises entre 200 et 5oo mètres. Un San Gimignano blanc doit contenir au moins 85 pour-cent de Vernaccia di San Gimignano. Le rendement maximum est limité à 9000 kg par hectare. Une partie des meilleurs raisins est utilisée pour la Riserva. Ce vin doit être élevé au minimum onze mois en cuves d’acier ou en fûts de bois, et après la mise en bouteilles, il doit encore mûrir trois mois avant d’être mis en vente.

La Vernaccia a été mentionnée pour la première fois comme cépage en 1276 dans la Commune de San Gimignano.

Les raisins à maturité mi-précoce à tardive, de haut rendement, sont sujets au mildiou et à la pourriture. Ils apportent aux vins blancs des notes de citron et d’amandes amères qui présentent un potentiel de qualité élevé. En 1966 le Vernaccia di San Gimignano a obtenu l’appellation DOC, et en 1993, l’appellation DOCG. Les quelque 180 producteurs mettent en bouteille près de 5 millions de bouteilles. Environ 60 pour cent d’entre elles sont commercialisées en Italie. L’Allemagne et les États-Unis sont de loin les principaux marchés d’exportation.

Le San Gimignano Rosso doit contenir au moins pour moitié du Sangiovese. Si le nom d’un cépage est mentionné sur l’étiquette d’une bouteille, elle doit contenir au minimum 85 pour-cent de ce cépage. Il peut s’agir de Sangiovese, de Merlot, de Cabernet Sauvignon, de Pinot Nero ou de Syrah.

Scroll to top - Caratello Weine - les vins italiens Navigation