Caratello – Les vins italiens
Deal des Tages

Sommaire des régions

Toscana Carmignano

Toscana Carmignano

Le petit terroir de Carmignano est situé à mi-chemin entre Florence et Pistoia de la province de Prato. Une vingtaine de viticulteurs se partagent les un peu plus de cent hectares de vignes qui ont obtenu l’agrément pour produire un Carmignano DOCG. Les cépages cultivés sont le Sangiovese, le Canaiolo Nero, le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon, le Trebbiano Toscana, le Canaiolo Bianco et la Malvoisie. Le cépage Sangiovese domine, sa part doit être au minimum de 50 pour-cent. Le temps de conservation en cave est de deux ans au minimum dont une année doit se passer impérativement en barrique. Pour l’obtention de la dénomination Riserva, le vin doit être conservé en cave au minimum trois ans, dont deux en barrique.

Des documents du XIVe siècle témoignent que les vins de cette région revêtaient déjà très tôt une importance significative. Ils étaient commercialisés à des prix quatre fois plus élevés que les vins des régions voisines. En 1716 le grand-duc Cosme III (1642 – 1723) issu de la maison de Médicis promulgue une loi qui prévoit une désignation d’origine protégée pour quatre des vins toscans les plus remarquables – parmi ceux-ci se trouvait également le Carmignano. En 1975 il obtient l’appellation DOC (à effet rétroactif jusqu’à l’année 1969), en 1990 il obtient en plus l’appellation DOCG (à effet rétroactif jusqu’à l’année 1988).

Le Cabernet est cultivé dans la région depuis des siècles. Il faut remonter au temps de Catherine de Médicis, reine de France. Les anciens viticulteurs utilisent encore aujourd’hui les termes de « Uva Francesca ». Le Cabernet Sauvignon a été reconnu dans cette région pour la première fois (1975) dans un vin d’appellation DOC.

Quasi deux tiers de la production annuelle des 360'000 bouteilles sont destinés à l’exportation. Les États-Unis sont le principal acheteur.

Scroll to top - Caratello Weine - les vins italiens Navigation