Caratello Weine - les vins italiens
Deal des Tages

Sommaire des régions

Marche

Les Marches (en italien « Marche » prononcé « Marke ») sont une région du centre de l’Italie entre les Apennins et la mer Adriatique. Au nord, elles confinent avec l’Emilie-Romagne, au sud avec les Abruzzes. Géographiquement, la région est divisée en trois parties. Les trois villes Ancona, Pesaro et Fano se trouvent au bord de l’Adriatique, à l’ouest, le paysage est dominé de collines avec les villes Urbino et Ascoli Piceno, et les Apennins forment la frontière avec l’Ombrie.

La culture de la vigne s’étend sur environ 18’000 hectares, ce qui fait des Marches l’une des plus petites régions viticoles de l’Italie. La mer et les montagnes situées côté ouest, l’Apennin toscan, créent un climat frais tempéré, avec des étés chauds et secs. Les vignes sont situées presque exclusivement sur des terrains en pente souvent limoneux. Environ autant de vins rouges que de vins blancs sont produits. Les cépages les plus courants sont le Trebbiano le Toscano, le Maceratino, le Malvasia ou le Verdicchio, pour les rouges, le Sangiovese et le Montepulciano dominent. De plus en plus d’expériences sont faites avec des cépages internationaux comme le Viognier, le Sauvignon ou le Pinot Noir et le Cabernet Sauvignon.

Parmi les vins DOC, on trouve le blanc Verdicchio dei Castelli di Jesi et le Rosso di Piceno, une cuvée essentiellement faite de Sangiovese et de Montepulciano. Les vins moins riches en tradition sont mis en vente avec la dénomination Marche IGT.

Scroll to top - Caratello Weine - les vins italiens Navigation