Caratello – Les vins italiens
Deal des Tages

Sommaire des régions

Lombardia

Cette région d’Italie dont la capitale est Milano se situe tout au Nord du pays et fait frontière avec la Suisse. Sa surface de production s’élève à 24'000 hectares. Environ 150 millions de litres de vins sont produits chaque année. Les meilleures régions viticoles se trouvent avant tout dans la région des lacs, près du lac de Garde et du lac d’Iseo (Franciacorta), entre Bergame et Vérone ainsi que dans la Valteline, à la frontière suisse.

Comme région viticole, la Lombardie est surtout connue par le fait qu’elle produit la plus grande quantité de spumante (vin mousseux) en Italie, élaborée selon la méthode classique, à base de Chardonnay, de Pinot bianco et de Pinot nero. D’autres cépages importants sont les rouges Barbera, Bonarda, Cabernet Sauvignon, Groppello, Merlot et Nebbiolo ainsi que le blanc Trebbiano.

Franciacorta n’est pas seulement le nom d’une région viticole, mais également la désignation d’un vin mousseux DOCG. Cette zone de 2600 hectares comprend 19 communes sur la rive sud du lac d’Iseo, dans la province de Brescia. 90 pour-cent de la production globale sont destinés au vin mousseux, ce qui représente dix millions de bouteilles. D’ici quelques années, ce chiffre devrait doubler, du fait de l’implantation de nombreux nouveaux domaines viticoles.

Ce nom vient du latin « francae curtes » qui signifie « exonération d’impôts des  couvents et des collégiales ». Cette région qu’on appelle aussi « Champagne d’Italie » à cause de son excellent vin mousseux, doit sa notoriété au jeune viticulteur Franco Ziliani, qui a fait son apprentissage auprès de la maison de champagne Moët & Chandon. Ayant commencé à produire des vins mousseux en 1961 avec Guido Berlucchi, il est rapidement parvenu à attirer l’attention par la qualité. De nombreux autres domaines viticoles ont suivi – leur nombre dépasse aujourd’hui les 100. Le fleuron incontesté de cette région viticole est la maison Ca’ del Bosco dirigée par son charismatique entrepreneur Maurizio Zanella.

La Valteline, la vallée entre les Alpes rhétiques et bergamasques est connue pour ses vins rouges de tradition du cépage Nebbiolo. En dehors du Piémont, la Valteline est la seule zone viticole importante. D’une surface de 800 hectares, elle est d’ailleurs la plus grande région de Nebbiolo qui existe après celle du Barolo. En plus des vins rouges classiques élaborés de différentes manières, on y trouve aussi une spécialité nommée Sforzato ou Sfursat. Les raisins sont séchés comme dans le cas d’un vin de paille et pressurés seulement quelques semaines après la récolte. Ce vin rouge sec se distingue par une forte concentration du jus. Il en résulte aussi toujours davantage de vins blancs intéressants.

Les environs du lac de Garde permettent de produire une offre diversifiée de vins blancs, rosés et rouges. Cette zone englobe près de 25 communes dans la province de Brescia, 6 dans la province de Mantua (les deux en Lombardie) ainsi que 40 dans la province de Vérone (Vénétie) à l’Est du lac de Garde. Les vins y sont en général pressurés en assemblage. Dans la région de la DOC Riviera del Garda Bresciano Superiore les vins rouges doivent toujours contenir du Sangiovese, du Barbera et du Marzemino, et parfois on y ajoute aussi du Groppello. Une partie est aménagée comme Chiaretto (Rosé). Pour le vin blanc, le cépage Trebbiano joue un rôle important. On l’appelle Trebbiano Valtenesi et il s’utilise souvent en assemblage avec des spécialités locales.

Scroll to top - Caratello Weine - les vins italiens Navigation