Caratello – Les vins italiens
Deal des Tages

Sommaire des régions

Calabria

Calabria

La région de la Calabre avec son chef-lieu Catanzaro se situe à l’extrême sud de l’Italie. Presque entièrement entourée de la mer, elle constitue la pointe difforme de la botte. Le détroit de Messine sépare la Calabre de la Sicile.

L’histoire de la viticulture remonte à des milliers d’années en Calabre. Une partie des cépages a été introduite par les colons grecs, dont probablement aussi les cépages de Gréco blanc et rouge cultivées encore aujourd’hui. Les vignes de la Calabre couvent environ 12’000 hectares, et le système de culture traditionnel Alberello est toujours encore largement répandu. Une douzaine de vins DOC sont produits, qui représentent à peu près un cinquième de la production globale. Deux tiers des vignes se trouvent dans des régions vallonnées, le reste dans la plaine et dans les montagnes. Les plus grandes quantités se trouvent au nord, sur la côte de la mer Tyrrhénienne et au sud, sur la côte de la mer Ionienne. Il y a trois zones climatiques : au bord de la mer Tyrrhénienne à l’ouest, le climat est subtropical, avec peu de pluies durant les mois d’hiver, au bord de la mer Ionienne, il règne un climat chaud, sec et pauvre en averses, et dans les hauteurs des chaînes de montagnes, il fait plus frais à comparer aux régions côtières. Pendant les mois d’hiver, la neige tombe ici jusqu’à une altitude de 1200 mètres. La Calabre jouit de 320 jours de soleil par année et fait ainsi partie des régions les plus ensoleillées de l’Europe.

Les principaux cépages de vin rouge sont le Gaglioppo (c’est de lui par exemple que le DOC Ciro est vinifié), le Greco di Nero, le Nero d'Avola et le Sangiovese. Un cépage très prometteur est le Magliocco qui a en fait été redécouvert. Le plus important cépage blanc est le Greco blanc, qui est à la base entre autres pour le Greco di Bianco DOC. Dans les environs du village de Saracena, dans la province de Cosenza, un excellent vin de dessert est produit à partir du cépage Moscato.

Scroll to top - Caratello Weine - les vins italiens Navigation