Abruzzo
Torre dei Beati
Trebbiano d'Abruzzo Bianchi Grilli per la testa DOC/bc
certifié biologique
Vin blanc
Barrique
Trebbiano
fruité exotique
moyen
DOC/bc
doux, juteux
Karton 6er
2029
13.5 %
Antonio Galloni: 92
2023
, 75 cl
26.50 CHF
Description
Le Trebbiano est le cépage blanc le plus cultivé en Italie. La raison : il permet de produire d'énormes quantités. Si par contre on limite le rendement par pied de vigne, il en résulte des vins indépendants, d’une exquise richesse et de longue durée. Un mono-cépage Trebbiano d'Abruzzo premium se caractérise par un bouquet aromatique fin et une saveur minérale corsée. Ce merveilleux vin d'apéritif met aussi en valeur les mets qu’il accompagne.
Les raisins pour le Trebbiano Bianchi Grilli proviennent d'une terre de 0,9 hectares, dont les vignes ont été plantées en 2008. Le rendement s’élève à 50 hectolitres par hectare. Le vin est élevé sur lies pendant 9 mois, dans des cuves d'acier.
se marie
Apéro, Fruits de mer, Poissons de mer
À propos du producteur
Torre dei Beati
Adriana Galasso et Fausto Albanesi exploitent un petit vignoble dans les Abruzzes. Adriana, ancienne commerçante, et Fausto, informaticien de formation, gèrent avec passion et compétence le domaine hérité. Ils mettent l’accent sur le respect de la nature et la pérennité de la viticulture. Leurs vins sont certifiés bio depuis 1999. La plupart des vignes datent de 1972 et ont été plantées par le père d’Adriana. Une cave des plus modernes se trouve dans des bâtiments historiques, au milieu du paysage naturel des Apennins. La technique de vinification et d’élevage respectent la tradition, qui veut un maximum d’authenticité, avec le moins d’interventions possibles. Le Gambero Rosso écrit à ce propos : « Adriana Galasso et Fausto Albanese partagent leur vie et leur travail. Ils ont réussi à mettre sur pied en peu d’années l’une des exploitations les plus intéressantes dans les Abruzzes. Leur recette : la viticulture bio-organique, des cépages uniquement indigènes et une main retenue à la cave. »
Le Vignoble
A. Galasso e F. Albanesi
Italie, Abruzzo
1999