Sicilia
Feudi del Pisciotto

Merlot Syrah Baglio del Sole Terre Siciliane IGT/b

moyen
biologique
Vin rouge
Cuve inox
Merlot, Syrah
fruité
IGT/b
doux
Karton 6er
13.5 %
2018 , 75 cl

11.20 CHF

Portrait de vin

Le Merlot-Syrah Baglio del Sole réunit les caractéristiques complémentaires des deux cépages. Le Merlot contribue à cette douce fusion par des notes fruitées, et le Syrah y apporte les saveurs poivrées et épicées. Elles y sont représentées dans des proportions égales. Ce vin a été produit pour la première fois en 2010.

Les raisins proviennent de la commune de Niscemi. Les parcelles sont à 280 mètres d’altitude. 8500 kg par hectare y sont récoltés. Les raisins sont macérés pendant deux semaines en cuve d’acier, et ensuite le vin vieillit pendant six mois en cuve d’acier ou de béton.

Le bouquet est dominé par des notes de fruits rouges et de vanille. En bouche, la cuvée est fraîche, douce et équilibrée. La finale est complexe, avec des notes de cacao et de vanille. Le Merlot Syrah-Baglio est un vin de bonne corpulence et gouleyant, qui ne manque pas d’élégance.

se marie

Pâtes, Saucisse / Charcuterie

À propos du producteur

Feudi del Pisciotto

Le domaine viticole Feudi di Pisciotto fait partie de la nouvelle culture du vin en plein réveil en Sicile. Même s’il est vrai qu’en Sicile, la plus grande région viticole de l’Italie en termes de superficie, produit surtout des vins de masse bon marché, l'attention se porte de plus en plus vers la production de vins de qualité. A la pointe, on trouve de remarquables grands vins qui font fureur même au niveau international. Beaucoup restent attachés à la tradition de vinification, introduite par les Grecs qui s’est développée de manière indépendante au cours des siècles.

Feudi del Pisciotto est un ensemble de maisons anciennes situées à six kilomètres de la mer, dans la province de Caltanissetta. Le terme médiéval de « Feudo » peut être traduit par « fief ». Au centre, légèrement sur les hauteurs, on y trouve le manoir de Baglio. Les maisons environnantes étaient habitées par des paysans et des artisans, les granges stockaient les récoltes et les caves faisaient mûrir les vins. Aujourd'hui, les anciennes structures assument de nouvelles fonctions : là où jadis les raisins étaient vinifiés, un musée du vin impressionnant a été mis en place, et les anciens bâtiments résidentiels servent aujourd’hui de prestigieuses chambres d’hôte et de trattoria. 

Paolo Panerai, qui a effectué un travail de pionnier avec son domaine viticole de Castellare dans le Chianti Classico, a pu faire l’acquisition de ce manoir. Il a fait rénover le bâtiment et construire une cave moderne. Il a commencé à planter les premières vignes en 2002, aujourd’hui la production s’étend sur 45 hectares, pour moitié du Nero d'Avola, et l'autre moitié des cépages internationaux comme le Cabernet Sauvignon, le Sémillon et le Gewürztraminer. 

Une partie des vins est proposée dans la ligne des « Grandi Stilisti Italiani ». Elle est dédiée aux grands stylistes italiens, qui ont aussi créé les modèles d'étiquettes. Pour chaque bouteille vendue, un montant est versé à une fondation de bienfaisance.

Le Vignoble

Paolo Panerai

Italie, Sicilia

2003